top of page

Comment mettre en valeur une oeuvre d'art chez soi

Quand dans une galerie d’art, on découvre une œuvre, celle-ci vous transmet des émotions et vous emmène dans l’univers de l’artiste, avec une place importante laissée à votre interprétation, votre imaginaire.

Il est important quand on acquiert une telle œuvre de retrouver cette émotion une fois celle-ci installée chez vous, ce qui n’est pas toujours simple. Dans une galerie, les conditions d’exposition sont souvent optimisées pour mettre les tableaux ou sculptures en valeur. Chez vous ou dans vos bureaux, vous devez tenir compte de l’environnement existant. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour réussir au mieux votre installation.



Une Paréidolie de Nicolas De Waël en parfait accord avec la décoration

Choisir le bon emplacement


Définir la meilleure pièce


Choisir la meilleure pièce pour exposer une œuvre d’art n’est pas qu’une question d’esthétique. Il est important que le lieu où vous allez la disposer soit en adéquation avec son l’émotion transmise par l’œuvre. Une œuvre transmettant des émotions fortes, dramatiques ou tristes sera plus à sa place dans une bibliothèque ou un salon que dans une cuisine ou une salle de jeu. L’œuvre doit pouvoir une fois installée chez vous vous transmettre les même émotions que celles que vous avez ressenti en la découvrant en galerie.

Par exemple, un beau paysage peut vous offrir un sentiment d’évasion dans un bureau ou un salon. Une œuvre d’art peut également être au centre d’une décoration qui se veut minimaliste. Elle peut focaliser l’attention par son originalité, une grande taille ou des couleurs vives. Des œuvres géométriques peuvent aussi créer un dialogue, une complémentarité avec le mobilier présent.

A la galerie, nous avons des outils informatiques qui peuvent vous aider à simuler la mise en place d’une oeuvre d’art dans votre environnement


Choisir et créer un mur d’exposition


Après le choix de la pièce, vient le choix de l’emplacement dans celle-ci. Le mur d’exposition doit avant tout être de couleur unie. Une couleur neutre permettra de s’adapter plus facilement à toute œuvre, ce qui est important si l’on souhaite y exposer plusieurs œuvres. Dans tous les cas, la couleur du mur devra être en accord avec la ou les œuvres qui y seront accrochées. Si l’œuvre est grande, il faut que l’emplacement soit lui aussi assez grand pour que l’œuvre ne soit pas à l’étroit, pour que sa vision ne soit pas parasitée. Il faut également faire attention aux reflets. Avec certaines œuvres, la proximité d’une baie vitrée peut être problématique selon l’exposition de celle-ci. Dans la cas de l’accrochage de plusieurs œuvres sur un même mur, on veillera à conserver une harmonie de couleurs.


Pour l’installation de tableaux, la mise en place de cimaises peut être une solution intéressante si l’on souhaite pouvoir varier l’exposition d’œuvres, avec des changements fréquents. Avec cette solution, la souplesse est totale et cela évite les nombreux clous ou vis abimant les murs. Il existe aujourd’hui des systèmes de cimaises. Discrets et abordable, faciles à installer.


Une peinture de l'artiste Hélène Fuhs parfaitement adaptée à son envirronement

La hauteur idéale pour accrocher un tableau est de 150 cm du haut du mur au centre du tableau. Cette valeur est à considérer comme une base de départ qui pourra varier suivant divers critères. Dans le cas d’un accrochage au-dessus d’un meuble bas ou d’un canapé, on conservera un écart de 15 à 30 centimètre entre le haut du meuble et le bas de l’œuvre. Pour des œuvres de petite taille ou de taille moyenne on pourra aussi jouer l’originalité en les posant simplement sur un meuble ou une étagère.


Mettre l’œuvre en valeur


Accessoiriser l’environnement


Un tableau peut être associé à des accessoires, tels qu'une sculpture ou un vase par exemple. On fera attention à conserver une belle association de couleurs et de style (ce qui ne veut pas dire absolument de même style), à avoir une belle complémentarité. Un tableau abstrait très coloré peut par exemple être accessoirisé grâce à quelques fleurs dans un beau vase.



Un parfait accrord entre cette peinture de Sophie Bassot et cette céramique de Philippe Sutter

Choisir un support ou un encadrement


Un cadre peut être une bonne solution pour donner du relief à un tableau, pour le faire bien ressortir sur un mur blanc entre autres. Il existe de nombreuses solutions d’encadrement : avec ou sans vitre, en caisse américaine, de toutes tailles, de toutes couleurs et styles. Avec les système de production actuels le surcout d’un cadre sur mesure est faible par rapport à un cadre standard de même qualité. Il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Le cadre ne doit pas dénaturer l’œuvre mais la mettre en valeur, son choix est donc important.


Pour une sculpture, il peut aussi être intéressant de choisir un support approprié, permettant de la valoriser au mieux : Il peut s'agir d'une colonne, d'une belle étagère, d'un meuble de style.

Grâce à notre système de mise en situation virtuel, nous pouvons vous permettre de simuler différentes configurations, cadres, couleurs, etc. afin de faciliter vos choix d'encadrement ou de support pour l'oeuvre qui vous intéresse.


Choisir un éclairage approprié


Dans une galerie d’art, l’éclairage est étudié de façon à mettre en valeur les tableaux ou sculptures exposés, en leur donnant de la profondeur, du relief, en relevant les contrastes. Une fois chez vous, les conditions d’éclairage seront différentes, il est donc important de soigner l’éclairage afin de conserver l’émotion, la beauté de l’œuvre.

Sur des sculptures aux reliefs complexes entre autres, la position de l’éclairage, sa dureté peuvent modifier de manière très importante la perception de l’œuvre.

La solution idéale est d’avoir des éclairages dédiés à chaque œuvre d’art, même si parfois la lumière du jour ou l’éclairage ambiant suffisent.

Le choix de la température de couleur est également important. En général on choisira une lumière neutre. Les éclairages dits « froids » ou « chauds » modifient la perception des couleurs, dans des proportions parfois importantes. Leur utilisation pourra se faire pour obtenir une ambiance particulière, mais avec précaution.



A la galerie ART2REVE, nous saurons vous accompagner en vous proposant diverses solutions (encadrement, supports…) pour mettre en valeur et intégrer vos œuvres d’art. Nous disposons également de logiciels de mise en situation permettant de simuler l'intégration de l'oeuvre sélectionnée dans votre environnement. Nous pouvons également venir chez vous avec l'œuvre d’art qui vous intéresse afin de vous permettre de la voir dans son futur environnement. Dans tous les cas nous saurons vous conseiller sur l'ensemble des sujets évoqués ci-dessus, afin que vous retrouviez chez vous la même émotion, le même plaisir que lorsque vous avez découvert l’œuvre en galerie.

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page