top of page

Enjeux et Avenir du Peuple Maasaï - Une exposition à découvrir

Dernière mise à jour : 8 juil. 2023

L'exposition « Enjeux et avenirs du peuple Maasaï » présente les photographies de Théodore Heitz prises lors d'un voyage en Tanzanie du Nord de février à mars 2023. Elles ont été prises lors d'une mission de coordination de l'ONG Terre O Vent, dans le but de documenter les conditions de vie du peuple Maasaï.

Ces photographies mettent en lumière les défis majeurs auxquels cette population est confrontée tels que la modernisation de leur environnement, le réchauffement climatique et la marginalisation L'exposition est centrée sur trois thématiques principales :

  • L'accès à l'eau

  • Les femmes

  • L'éducation


Un peuple confronté à des défis majeurs


Ces photographies ont pour cadre deux villages distincts. Le premier village "Engare Sero" se situe sur les rives du lac salé Natron, dans une région extrêmement chaude et aride, mais qui compte cependant de nombreuses sources d'eau douce de bonne qualité. L'accès au village est difficile : il faut plus de 4h de piste de brousse pour arriver à Engare Sero depuis la route goudronnée la plus proche.

Le deuxième village est Eluwai, situé sur le plateau de Monduli Juu. À une altitude plus élevée que Engare Sero, les températures y sont plus supportables. Cependant, malgré la présence de forêts sur le plateau, il n'y a aucune source d'eau disponible pour les plus de 10 000 habitants. Ils dépendent d'un bassin de récupération des eaux de pluie, situé à plusieurs kilomètres des endroits les plus éloignés. Malheureusement, cette eau est souillée par les déjections animales, car c'est aussi le seul point d'eau pour le bétail. Ce village est seulement à une heure et demie de route de la ville la plus proche.



Plusieurs projets dans le nord de la Tanzanie


L'association Terre O Vent a fait le choix de centrer son programme d'aide sur les thématiques de l'accès à l'eau, de l'éducation et de l'autonomisation des femmes. A cette fin, plusieurs projets sont en cours de réalisation, auprès du peuple Maasaï dans le nord de la Tanzanie,



notamment :


  1. Construction d'un récupérateur d'eau de pluie de 20 000 litres près de l'école maternelle Natopiwo organization sur le plateau de Monduli Juu. Ce récupérateur fournit de l'eau propre aux 65 enfants de l'école, en remplacement de l'eau actuellement utilisée, provenant d'un réservoir situé à 4 km du village et contaminée par les déjections animales. Cela évite aux femmes une corvée d'eau longue et épuisante.

  2. Lancement d'une école de swahili pour les femmes. L'objectif est de permettre aux femmes d'apprendre la langue nationale de leur pays, afin de sortir de leur marginalisation.

  3. Construction d'une école primaire sur le plateau de Monduli Juu. Cette école vise à améliorer le taux de scolarisation des enfants Maasaï, qui est actuellement d'environ 50% seulement, notamment en raison de l'éloignement et de l'insalubrité des écoles.

  4. Organisation d'une formation en apiculture moderne pour les femmes Maasaï de la région de Kikuletwa. L'objectif est de contribuer à la préservation de l'abeille africaine, de lutter contre la déforestation et de fournir une activité économique aux femmes Maasaï.

  5. Installation d'un site pilote d'extraction de miel dans la région de Kikuletwa, dans le but de développer le projet d'apiculture moderne à plus grande échelle.




Un voyage dans le quotidien du peuple Maasaï


A travers ses photographies, Théodore Heitz nous invite à partager des instants de vie du peuple Maasaï avec des portraits d'une grande humanité et des scènes de vie captivantes. Les regards intenses des enfants, des hommes et des femmes nous parlent plus que tout. Au delà de leur aspect documentaire, ces photographies nous présentent toute la beauté de l'Afrique et plus particulièrement de la Tanzanie, avec de magnifique prises de vue, sublimées par des lumières que seul le continent africain sait nous offrir. C'est un beau voyage dans l'intimité de ce peuple


Les bénéfices de la vente de ces photographies seront intégralement reversés à l'association Terre O Vent pour financer leurs actions.


En savoir plus sur l'association TERRE O VENT


157 vues0 commentaire

Comments


bottom of page