Exposition MARC PETIT à Saverne




​Du 12 mars au 20 avril 2022, la ville de Saverne vous donne rendez-vous pour découvrir l'exposition Marc Petit: Plus de 120 sculptures et oeuvres du sculpteur contemporain ont pris place dans les salles du château des Rohan et dans les allées du parc, où vous pourrez déambuler afin de découvrir son travail qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent...

Plus d'infos à retrouver sur le site dédié www.marcpetitsaverne2022.fr


Qui est Marc Petit ?



Sculpteur de grande renommée, Marc Petit a découvert la sculpture à l'âge de 14 ans ; une rencontre presque fortuite qui eu lieu alors qu'il "grattait un simple caillou pour voir s'il était dur". Il se prend alors de passion pour le travail de la matière. Autodidacte, il profitera cependant des conseils de deux sculpteurs, René Fournier et Jean Lorquin, anciens élèves des beaux-arts de Paris, qui l'aident à corriger sa technique. Des mains du sculpteur naitront alors plusieurs centaines d'oeuvres qui nous permettent aujourd'hui de découvrir des personnages travaillés avec une grande sensibilité, jusqu'à leur insuffler vie et émotions.




« Je sais, pour l’avoir entendu parfois, que certains trouvent ma sculpture très sombre. Elle l’est sans doute à la première vision, mais si l’on prend le temps de regarder encore, un nouveau sentiment peut naître. J'espère que mon travail invite à nous accepter tels que nous sommes et nous garde du désir trop grand de nous masquer à nous-mêmes. Il souligne la beauté des traces du temps. Chacun peut s’y reconnaitre comme dans un miroir s'il le désire, s'il est prêt à s'y voir. »

Marc Petit


© Photos Paulo Viana




En 2015, Marc Petit a été élu meilleur sculpteur du Monde après une enquête menée par le magazine MIROIR DE L'ART auprès d’un millier de galeristes, artistes et collectionneurs du Monde entier.






Découvrez le processus créatif du sculpteur au travers d'un témoignage vidéo, réalisé à partir d'archives personnelles, à l'occasion d'une précédente exposition :





​Venez profiter d'un cadre d'exception pour une balade "mise en abyme", où l'on doit prendre le temps de laisser parler ces sculptures qui nous parlent du temps qui passe... Laissez-leur l'occasion de révéler toute leur humanité, tout en douceur...


Ce grand évènement culturel, né de la rencontre de Stéphane Leyenberger, maire de Saverne et Richard Nicolet, galériste du sculpteur, renforce la place de Saverne en tant que ville d'art et d'histoire. Déjà très active, notamment dans le domaine des arts vivants, Saverne s'ouvre aussi de plus en plus au domaine des arts plastiques, avec cette exposition bien-sûr mais aussi la présence de nombreux artistes renommés tels que Pierre Mallo et Hélène Fuhs, des résidences artistiques au cloître des Récollets tout au long de l'année ainsi que l'ouverture de la Galerie ART2REVE en 2021.






253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout