top of page

Larissa Ivannikova- Mosseron - Miraculeuse Beauté

Dernière mise à jour : 30 juin 2023



Larissa Ivannikova alias "Lara" est une artiste textile inspirée par la beauté de la Nature. Au travers de ses créations textiles, elle titille nos sens, notre regard, notre toucher, pour nous permettre de faire rejaillir nos souvenirs enfouis et nous remémorer nos sensations et nos émotions éprouvées alors.


A l'origine...

Dès son plus jeune âge, Lara se passionne pour les travaux manuels et les arts appliqués ; elle éprouve un plaisir incommensurable à créer de ses mains... Elle se lance alors dans la conception de vêtements, s'intéresse aux techniques de fabrication artisanale, tissant par là même les fils de son destin.


Originaire des Monts Oural en Russie, Lara quitte le berceau de son enfance pour enrichir son savoir-faire. Son périple initiatique la guide vers les écoles de Haute-Couture de Lunéville en Lorraine, à Milan, à Paris... Elle se laisse envoûter par l'héritage des techniques traditionnelles de production textile.

Plus tard; c'est grâce à une amie qui partage cette même passion créatrice qu'elle découvre le plaisir de travailler la laine : cette matière d'une douceur infinie offre une grande malléabilité et permet de créer sans limites. C'est ainsi que depuis 2016, Lara se consacre à la technique ancestrale du feutrage à l'eau qui permet de marier la laine à d'autres fibres naturelles. elle dépoussière la création en feutre en donnant naissance à des oeuvres d'une grande modernité.


L'art textile de Lara aujourd'hui

Aujourd'hui installée à Saverne en Alsace, Lara continue de développer sa technique, et tire le meilleur du feutrage, avec ingéniosité et talent.

Sa dernière série de créations, intitulée "Mémoire tactile" célèbre l'amour incommensurable qu'elle voue aux matières naturelles, résultat de sa contemplation du monde et de sa connexion avec la nature qui l'entoure. Elle évoque ainsi la beauté miraculeuse de la Nature, dépourvue de l'intervention humaine. C'est ce que l'on appelle "Nieroukotvornaya Krasata" dans la langue natale de Lara....

La terre, le vent, les arbres, l'eau, ... chaque matière, chaque élément naturel insuffle une éternelle inspiration dans son quotidien créatif. Le feutre lui sert à recréer ces éléments de manière bluffante... Des galets, des écorces d'arbre, ... seul le toucher permet de les différencier de leurs modèles d'origine...


Et c'est là, toute la beauté de ces créations... chaque objet éveille nos sens... On regarde un des galets de Lara et l'on se remémore la vue de paysages maritimes, de plages de galets... On ressent l'aspect lisse et doux de ces jolies pierres, on perçoit des effluves iodées, on entend l'eau envahir la plage au gré du vent, on se rappelle de jolis moments vécus.... C'est toute la force émotionnelle de ces belles créations qui témoignent du talent de cette artiste inspirée et inspirante.




Pour découvrir l'univers de Larissa, visitez son site internet:


160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page