7 bonnes raisons d’offrir de l’Art à Noël (et pas seulement…)

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Noël ce sont de beaux moments de joie et de partage, mais avant ça, il y a souvent la peur de ne pas trouver le bon cadeau, avec une course effrénée dans les magasins ou des heures de recherche impersonnelle sur Internet.

Pourtant il existe un moyen bien plus original et agréable de faire plaisir en offrant un cadeau unique. Pourquoi ne pas offrir de l’art ? Les bonnes raisons de le faire ne manquent pas…






N°1 - L’art c’est l’occasion de faire une pause dans la frénésie de Noël

Dites adieu à la frénésie des grandes surfaces, aux bouchons de caddys dans les allées et aux crises de nerf à la caisse. Venir dans une galerie d’art c’est entrer dans un lieu calme et reposant. C’est prendre une pause au milieu d’œuvres d’art, apprécier et découvrir les créations d’artistes divers. C’est aussi un moment d’échange avec le galeriste, qui saura vous accompagner et vous conseiller.


N° 2 - L’art permet de se sentir bien


De nombreuses études l’ont démontré (a) : L'art fait du bien. Il sert à élargir notre d'esprit, à s’interroger sur le monde, à nous ouvrir de nouveaux horizons. Il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau. L’art aussi agit sur nos émotions, et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement. De tous temps l’art a accompagné l’homme et il est universel. Offrir de l’art, c’est faire du bien. C’est une ouverture d’esprit et une porte ouverte sur l’imaginaire. C’est offrir de la liberté.


Et comme l’a écrit le Peintre François Morellet « Si je crois à quelque chose et très gravement, c'est à la frivolité de l'art et aussi bien sûr au plaisir qu'il donne. »

Offrir de l’art, c’est ne pas céder à la mode du cadeau utile, technique ou complexe long et compliqué à appréhender. C’est dire adieu aux modes d’emploi pliés en 16 pages et aux pièces qui restent toujours à la fin quand on a fini de tout monter. C’est au contraire offrir du rêve, de l’évasion,



N° 3 - L’art est durable et écologique

Dans notre monde fait de systèmes vite périmés, obsolètes ou, avec des rythmes d’évolution donnant parfois le tournis, offrir de l’art est un refuge. Un tableau, une sculpture ou un beau tirage photographique seront toujours d’actualité dans 5, 10 ou 50 ans. L’art ne s’utilise pas, et donc ne s’use pas. Il se regarde, il s’expose et s’adresse toujours à nous avec force et émotion. Une belle œuvre d’art est toujours d’actualité. Cela en fait aussi un cadeau écologique et durable, souvent créé à partir de matériaux naturels, d’origine locale qui n’a pas traversé la Terre, ni bloqué le canal de Suez. C’est un cadeau qui ne va pas générer de déchets au bout de quelques mois ou quelques années et qui ne consomme aucune énergie et ne vous demandera donc jamais de faire la chasse au chargeur compatible.


N° 4 - L’art est unique et personnel

Avec une œuvre d’art, aucun risque d’offrir un cadeau déjà reçu ou identique à un autre ; adieu les silences gênés et les « ah, merci » peu convaincus et convaincants. C’est l’assurance d’offrir un présent unique, signé de la main de l’artiste.

C’est aussi l’occasion de montrer à vos proches que vous les connaissez bien, en choisissant de leur offrir un cadeau déclencheur d’émotions. C’est aussi un présent qui parle pour vous, en ayant pris le pari de ne pas céder à l’envie d’offrir le dernier gadget à la mode, impersonnel. C’est montrer votre sensibilité avec un cadeau engagé.



N° 5 - L’art peut être bon marché

S’il est vrai que dans l’art contemporain, certaines œuvres peuvent atteindre des prix astronomiques, le marché de l’art ne se limite pas à ces exceptions. Dans la galerie, vous pouvez trouver des œuvres uniques ou en tirage très limité, signées d’artistes, à des prix très raisonnables à partir d’une centaine d’euros. Nul besoin de se ruiner pour offrir de l’art, de vendre un rein ou d’hypothéquer la maison.


N° 6 - L’art est éthique

Alors que Noël est souvent perçu comme une fête commerciale, comme bien d’autres fêtes, les artistes sont souvent éloignés de cet univers de surconsommation. Offrir de l’art c’est permettre à des artistes d’exister et de continuer à vivre de leur art. C’est offrir un cadeau local et équitable, en circuit court. C’est un acte militant et fort.


N° 7 - L’art c’est un moment d’émerveillement

Offrir de l’art c’est aussi créer un moment magique lors de l’ouverture des cadeaux, avec un émerveillement, une émotion et une vraie découverte une fois le cadeau découvert par son destinataire. C’est une émotion qui sera partagée par toutes les personnes présentes. C’est l’occasion d’éveiller des discussions passionnées sur l’art et ce qu’il nous inspire, sujet riche, passionnant et inépuisable, loin des thèmes d’actualité et de la morosité ambiante, et des sujets qui fâchent. Et pour cela, il suffit de laisser parler ses émotions et sa sensibilité, nul besoin d’être critique d’art surdiplômé.


A la galerie d’art contemporain de Saverne, ART2REVE, vous trouverez des œuvres d’art à tous les prix et dans tous les styles, avec le conseil adéquat. Que ce soit en peinture, sculpture ou photographie, n’hésitez pas à venir trouver le cadeau personnel qui fera la différence.


(a)

è https://www.ocirp.fr/loms-etudie-le-lien-entre-les-arts-et-la-sante

è https://www.euro.who.int/en/media-centre/sections/press-releases/2019/can-you-dance-your-way-to-better-health-and-well-being-for-the-first-time,-who-studies-the-link-between-arts-and-health



213 vues0 commentaire