top of page

Victor Grusevan

Biographie

Originaire de Moldavie, Victor Gruvesan a grandi sous le régime soviétique et a découvert sa passion pour l'art après des débuts infructueux dans le violon. À 10 ans, il rejoint une école prestigieuse qui mêle enseignement classique et formation artistique, nourrissant peu à peu sa passion.

À 18 ans, il est admis à l'École des Beaux-Arts de Moscou, où il développe sa technicité en explorant diverses thématiques artistiques et en copiant des œuvres de maîtres. Il se spécialise ensuite en scénographie cinématographique, reliant ainsi art et littérature à travers des séries de tableaux inspirées de romans moldaves.

Après sa formation en scénographie du cinéma, Victor travaille aux studios Moldova Film, mais la crise économique en Union soviétique réduit les opportunités dans l'industrie cinématographique. Il devient alors professeur à l'École des Beaux-Arts de Chisinau, un poste certes prestigieux mais au salaire modeste. Il enseignera pendant près de sept ans.

En parallèle, il expose son propre travail artistique, notamment en France en 1997, conquérant le cœur du public français. Les expositions se multiplient, le menant à s'installer en France en 2015. Aujourd'hui basé en Lorraine, Victor Gruvesan continue de créer et d'évoluer dans son art.

Récompenses

  • 2015: Grand Prix Renée Béja de la Fondation Taylor - Salon d’Automne-Paris

  • 2017: Prix Bastien -Lepage ; Académie des Beaux-Art. France

  • 2017:  Médaille d’or ; Le Salon des artistes français ; Grand Palais - Paris

victor-grusevan-peintre-art.JPEG

Spécialité

Peinture

Oeuvres

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

Contact
bottom of page