Hélène FUHS

Biographie

Artiste originaire de Lorraine et établie à Saverne depuis de nombreuses années, où elle a ouvert une école de Peinture, Hélène Fuhs propose un univers artistique centré sur ses émotions.

« L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité » écrivait Nietzsche.

Cette vision quasi viscérale de la nécessité de l’art habite chaque œuvre d’Hélène Fuhs.

Paysages, portraits, œuvres figuratives ou abstraites… chaque tableau est une porte ouverte sur son âme, sur sa propre perception d’une réalité qui peut parfois être cruelle et révoltante. L’Art qu’elle pratique est donc un essai infini pour reconstituer ce réel dans quelque chose d’acceptable, une façon d’appréhender petit à petit la brutalité de ces ressentis pour retrouver une forme de paix intérieure…

Libérer l’esprit et le corps, pour ne garder que le cœur…

Hélène Fuhs travaille ainsi par série, et chaque tableau constituant ces séries, représente l’une des étapes de ce cheminement intérieur : Partir d’un univers noir et brut, et pas après pas, retrouver la lumière, l’espoir, l’apaisement...

 

Dans un grand vent de fleurs…

 

La série phare de l’exposition présentée à la galerie suit ce même processus créatif, avec encore plus de force peut-être, puisqu’Hélène retrace ici son parcours émotionnel après le décès de sa maman. Cette dernière étant passionnée de jardins, c’est tout naturellement qu’Hélène a laissé les fleurs prendre place sur chacune de ses toiles.

Côté Technique

Depuis quelques années, Hélène Fuhs travaille principalement avec la technique de peinture sur verre inversé en appliquant la peinture directement « sous » le verre (du plexiglas en l’occurrence).

Cela l’amène à travailler de manière inversée par rapport aux techniques classiques : elle commence par travailler les détails et les contours, couche par couche et finit par ce qui constituera le fond du tableau final.

 

L’œuvre finale profite ainsi des propriété du plexiglas : une brillance unique et des couleurs de haute intensité. La peinture inversée offre souvent de jolies surprises lorsqu’elle se révèle à la dernière couche.

Hélène Fuhs.jpg

Spécialité

Peinture

Contact :
Tél. : 06 32 71 81 24 

  • Facebook

Oeuvres