Ossabb
Biographie
Au fils de la terre, Prométhée, qui déroba le feu pour le remettre aux hommes, les guerrières d’Ossabb exigent aujourd’hui leur part. Elles se couronnent du fer des origines pour imposer une humanité nouvelle. Le monde d’Ossabb s’ouvre ainsi au féminin, à l’autre, sans condition.
Ces déesses, fermement ancrées, s’érigent, s’élancent, s’élèvent. Elles s’affranchissent d’une irréductible fragilité pour s’affirmer avec force face au monde qui les regarde. Issues du feu sacré, elles viennent nous conter l’histoire d’une confrontation immémoriale. Entre terre des origines et ciel des transcendances, entre feu et fer, entre chaos et cosmos, entre matière et forme, le dialogue silencieux et mystérieux des oppositions s’anime, donnant naissance à ces gardiennes de la vie.
Déesses contrastées des eaux et du feu, conquérantes et protectrices. Faites de céramique, elles se parent d’oxydes et s’arment de métal pour surgir au monde dans un événement de création totalement imprévisible, toujours unique, jamais reproductible.
Du jeu avec le feu, naissent ces forces indomptables, qui nous obligent et nous élèvent. Elles bousculent les limites instaurées par les dieux et les hommes, et questionnent l’espace et la vérité de l’humanité, dans une transcendance infinie où les rôles et les pouvoirs sont redéfinis.
Dans une série inédite, Ossabb plonge au coeur du feu le plus intense pour transformer la matière. Dans une hospitalité périlleuse et infinie, elle accueille l’énergie fondamentale de la vie. Elle s’offre à cette matière des origines, qui la transforme, nous transforme
et nous transcende.
Spécialité
Sculpture